LES fonctions
Lorsqu’une tâche doit être réalisée plusieurs fois par un programme avec seulement des paramètres différents, on peut l’isoler au sein d’une fonction.
Une fonction est une suite d'instructions que l'on peut appeler avec un nom. Cette fonction peut posséder des paramètres.
​
Syntaxe d'une fonction :
def nom_de_la_fonction (paramètre 1, paramètre 2 ...) :
Instruction(s)
return résultat (<= pas obligatoire)
​
Exemple 1 : Création et utilisation d'une fonction permettant de convertir des degrés Celsius en Kelvin
-Le nom de la fonction est : conversion
-La fonction créée possède un paramètre : temperature (variable qui devra contenir la valeur de la température en degrés Celsius)
-Bloc d'instruction(s) : Affecter à la variable kelvin le résultat de l'addition de la valeur stockée dans la variable temperature et de 273,15
-Return : la fonction renvoie la valeur stockée dans la variable kelvin
Seules les fonctions qui possède un "return" c'est-à-dire qui retourne une valeur peuvent être utilisée à la suite d'un signe = car il est alors possible d'affecter dans une variable le résultat de la fonction.
Exemple 2 : Les tables de multiplication
-Le nom de la fonction est : table_de_multiplication
-La fonction créée possède un paramètre : N (variable qui devra contenir la valeur du numéro de la table de multiplication voulue)
-Bloc d'instruction(s) : Une boucle non bornée While qui va permettre d'afficher pour i=0 à i=5 le résultat de la multiplication de i par N
-Return : cette fonction ne retourne rien (pas d'instruction return)